Originaire d'une famille normande modeste, Bernard Arnault a étudié à l'École Polytechnique et à l'Institut d'études politiques de Paris avant de commencer sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur à Ellelouard. En 1984, il prend le contrôle de la société Saint-Gobain Pourchot-Dassault et la rebaptise Saint-Gobain-Pont-à -Mousson.
En 1987, Bernard Arnault devient président du directoire de LVMH après avoir négocié une opération de fusion-absorption entre le groupe et Moët Hennessy. Il va alors à la tête d'un ensemble diversifié qui comprend les marques Louis Vuitton, Givenchy, Dior, Fendi, Sephora, Kenzo, Loewe et Chaumet, entre autres.
Grâce à des acquisitions stratégiques et à une politique de croissance durable, Bernard Arnault a transformé LVMH en un gigantesque empire du luxe, qui a été classé n°1 mondial de la mode par le Financial Times en 2019.
En outre, Bernard Arnault est le président-directeur général du groupe Kering, qui regroupe des marques telles que Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga, entre autres. Il est également actionnaire majoritaire de Christian Dior Couture et de Sephora.
En 2019, Bernard Arnault figure parmi les individus les plus riches au monde avec un fortune estimée à environ 200 milliards d'euros, selon le magazine Forbes.
Bernard Arnault est également actif dans le domaine de l'art et de la culture. Il est le collectionneur d'une importante collection personnelle, rassemblant notamment des œuvres des artistes contemporains Jeff Koons, Takashi Murakami et Anish Kapoor. En outre, il a investi dans des projets culturels tels que le Centre Pompidou-Metz et la Fondation Louis Vuitton à Paris.