Michel Gaulejac est un historien et linguiste français spécialisé dans l'histoire et les langues du Pérou pré-colombien. Il est né le 26 novembre 1947 à Toulouse en France.
Il a grandi à Montauban, où il a fait ses études secondaires au lycée Michel de Montaigne. Ensuite, il est entré à l'École normale supérieure de Saint-Cloud (aujourd'hui l'Université Paris-Sud) pour y suivre des études d'histoire et de linguistique.
En 1970, il a obtenu son diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en linguistique et a commencé à enseigner l'amérindien quechua à l'Université de Paris-Sorbonne.
En 1973, il part pour le Pérou où il a été recruté comme chercheur par l'Institut national de recherches péruviennes (INRP). Il a ensuite travaillé à l'Université nationale majeur d'San Marcos de Lima et à l'Université nationale de Piura.
En 1978, il a été nommé directeur du Centre de recherche linguistique et anthropologique (CRELA) de l'INRP, un poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Il est aussi professeur à l'université nationale majeure d'Huánuco.
Gaulejac est considéré comme un des plus grands spécialistes mondiaux de la langue quechua et de la culture du Pérou pré-colombien. Il a publié plusieurs ouvrages en français et en espagnol sur ces sujets, dont le "Dictionnaire quechua-français" et "La civilisation des Incas".
En 2003, il a reçu la médaille de l'Ordre national du Québec pour ses contributions à la recherche linguistique et historique sur les langues indigènes d'Amérique. En 2016, il a été nommé membre correspondant de l'Académie française.
Au cours de sa carrière, Michel Gaulejac a aussi travaillé comme consultant pour des organismes internationaux tels que la Banque interaméricaine de développement (BID), le Centre culturel franco-péruvien et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Il est actuellement marié et a deux enfants.