Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à Tourbleur, près de Dieppe. Il était le troisième des six enfants d'une famille de la bourgeoisie normande. Son père, Auguste, était un avocat prospère et sa mère, Louise, une femme cultivée et sensible. Maupassant a grandi dans un environnement idyllique sur la rive droite de la Seine, où il a connu une enfance heureuse.
Cependant, la vie de Maupassant prendra tour à tour d'autres contours à partir de l'âge de seize ans, lorsque son frère aîné, Prosper, mourut subitement de la fièvre puerpérale. Cette mort brutale bouleversa profondément le jeune homme et le marquera pour toujours. À partir de ce moment, Maupassant commença à perdre la foi en la vie et à se tourner vers l'écriture comme un moyen d'échapper à sa douleur.
Il entama ses études à l'École navale de Brest mais il n'y démontra aucun intérêt pour les matières enseignées et quitta rapidement l'établissement. De retour chez lui, il se consacra alors entièrement à l'écriture et publia des nouvelles dans plusieurs revues parisiennes. Il rencontra alors le célèbre écrivain Gustave Flaubert qui fut très impressionné par les talents de Maupassant.
La carrière de Maupassant prit ensuite un tournant important lorsqu'il publia son premier roman, "Pierre et Jean" en 1888. Ce livre eut un grand succès auprès du public et fit de Maupassant l'un des écrivains les plus populaires de son temps.
Au cours de sa carrière, Maupassant produisit plus de trois cents nouvelles et romans, dont les principales œuvres sont "Bel-Ami" et "Mademoiselle Fifi". Il est connu pour ses histoires courtes et pour son style concis et précis.
Malheureusement, Maupassant a connu une fin tragique. À partir de 1892, il commença à souffrir d'hallucinations et de démence précoce causée par l'encéphalopathie tropicale amyotrophique progressive (ETMP). Il mourut le 6 juillet 1893 à Paris, à l'âge de seulement 42 ans.
Aujourd'hui, Maupassant est reconnu comme l'un des écrivains les plus importants de la littérature française et son nom reste associé aux histoires courtes et aux descriptions précises de ses personnages et de ses scènes.