Originaire de New York, David Raksin a commencé sa carrière en tant qu'arrangeur pour des orchestres de danse. Il a travaillé à Hollywood avec plusieurs studios de cinéma au début des années 1940. Cependant, c'est son travail sur *La Fille du régiment* (1950) et *Lettre d'un soldat inconnu* (1943), deux classiques du cinéma américain, qui ont réellement fait de lui un compositeur de renom.
En 1943, David Raksin a été nommé pour l'Oscar de la meilleure musique originale grâce à sa composition pour *Lettre d'un soldat inconnu*, une comédie romantique réalisée par Frank Capra et mettant en vedette Ingrid Bergman et Joseph Cotten. Le thème musical qui accompagne le film, connu sous le nom de "Have Yourself a Merry Little Christmas", est toujours un standard de Noël populaire à travers le monde.
En 1950, David Raksin a été de nouveau nominé pour l'Oscar de la meilleure musique originale avec *La Fille du régiment*, réalisée par Henry Cott et mettant en vedette Danny Kaye, Lena Horne et Pier Angeli. La bande sonore de ce film est considérée comme une des plus belles compositions de David Raksin.
En plus de ses contributions au cinéma, David Raksin a également été un compositeur prolifique pour la télévision, comprenant des séries telles que *Alfred Hitchcock présente*, *The Dick Van Dyke Show*, *The Flintstones* et bien d'autres. Il a travaillé pendant de nombreuses années à la télévision et a continué à composer jusqu'à sa retraite dans les années 1980.
David Raksin a été un musicien de talent et un compositeur innovant qui a laissé une énorme héritage musical à travers le cinéma et la télévision. Sa musique perdure toujours et continue d'être appréciée par les générations de fans de film et de musiques de films partout dans le monde.