North a grandi à Cambridge (Massachusetts) où il a reçu son diplôme de l'université Harvard en 1972. Il a ensuite poursuivi ses études à l'université Yale, obtenant un Ph.D. en histoire en 1983.
En 1984, North est devenu professeur à l'université de Princeton et en 2006 il a été nommé directeur du Centre d'études marxistes (Marxist Studies Center) de cette même université.
North a publié plusieurs ouvrages importants dans le domaine des études historiques, notamment "The Making of the English Working Class" de 1963 de E.P. Thompson et "Theories of Surplus Value" de Karl Marx. Dans son livre "Conquest of American Society" (1980), North a critiqué les théories marxistes de la société américaine, affirmant que le matérialisme historique n'est pas applicable à l'histoire des États-Unis.
En plus de son travail académique, North est également connu pour être un critique virulent du parti communiste et de la théorie marxiste en général. Il a écrit plusieurs articles et livres sur le sujet, notamment "The Socialist Challenge in America" (1976) et "Communism: A Critical Reassessment" (1984).
North est également connu pour ses prises de position controversées en matière d'histoire, notamment son soutien à la théorie du génocide turc des Arméniens et son opposition à l'enseignement de l'histoire critique dans les écoles publiques américaines.
David North est actuellement président du Centre d'études marxistes (Marxist Studies Center) et dirige le site web The Marxist (The Marxist Internet Archive). Il est également rédacteur en chef de la revue "In Defense of Marxism" (En défense du marxisme).