David Hume a étudié au collège de la cité d'Édimbourg entre 1724 et 1729, puis il a poursuivi ses études à l'université d'Édimbourg jusqu'en 1735. Après son diplôme, il a commencé une carrière de journaliste en écrivant pour des journaux écossais et anglais.
En 1734, il publie un essai intitulé « A Treatise of Human Nature », dans lequel il expose ses théories sur la nature humaine, la perception du monde extérieur et les lois de la psychologie. Ce livre est controversé à sa parution, mais il est considéré comme l'une des œuvres phares de la philosophie moderne.
En 1745, David Hume est nommé secrétaire aux Excises (impôts sur les alcools) en Grande-Bretagne. Il occupe ce poste jusqu'en 1763. Durant cette période, il continue à écrire et publie plusieurs autres ouvrages importants, tels que « An Enquiry Concerning Human Understanding » (1748) et « Political Discourses » (1752).
David Hume est également connu pour ses travaux en philosophie morale, dans lesquels il se place dans la continuité de Thomas Hobbes et John Locke. Il défend l'épicurisme et l'empirisme en argumentant que toutes les idées humaines sont issues des perceptions sensorielles.
En 1763, David Hume est contraint de démissionner de son poste en raison de ses opinions philosophiques controversées. Il se retire à La Flèche, en France, où il continue à écrire jusqu'à sa mort en 1776.
Aujourd'hui, David Hume est considéré comme un des plus grands philosophes écossais et l'un des pères fondateurs de l'école philosophique du positivisme moderne. Ses travaux ont eu une influence profonde sur la pensée politique et philosophique anglaise et européenne au XVIIIe siècle, et ils continuent à être étudiés et discutés jusqu'à nos jours.