Dans sa jeunesse, Dartigolle suit des études supérieures d'arts appliqués à l'ECAM (École nationale supérieure des arts décoratifs) de Lyon puis à l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs) de Paris.
Sa carrière commence dans les années 1980, où il crée des affiches pour des événements culturels et musicaux à Lyon. Cependant, c'est à partir du début des années 1990 que Daniel Dartigolle se fait vraiment connaître grâce à ses illustrations pour la bande dessinée "Les Aventures de Tintin", publiées dans le quotidien Le Monde.
En parallèle, il illustre des livres pour la jeunesse et travaille également pour la publicité, en créant notamment des affiches et des logos pour des marques françaises telles que La Poste ou Renault.
Dans les années 2000, Dartigolle se consacre de plus en plus à l'illustration de livres pour adultes, notamment des ouvrages consacrés à la mode et à la gastronomie. Il collabore également avec de nombreux magazines de mode comme Vogue, Elle et Madame Figaro.
En 2015, Daniel Dartigolle expose ses dessins dans une exposition personnelle intitulée "La grande émotion" au musée des Beaux-Arts de Lyon. La même année, il est nommé chevalier de l'ordre national du Mérite.
En 2018, Daniel Dartigolle publie son premier roman illustré, "Le petit prince", un nouveau rendu graphique et littéraire d'un classique.
Aujourd'hui, Daniel Dartigolle est considéré comme l'un des plus grands artistes français contemporains. Sa carrière marquante en art, bande dessinée et illustration de livres le rendent à la fois populaire auprès du grand public et apprécié par les professionnels de l'art.