Diplômé de l'université du Witwatersrand en 1967, il a commencé sa carrière dans le cinéma en 1973 comme assistant réalisateur sur le film "The Africans". Il a ensuite été nommé scénariste et réalisateur sur de nombreux films sud-africains au cours des années suivantes.
Roodt est connu pour son travail sur des films tels que "Egoli: City of Gold" (1986), "Jungle Warriors" (1994), et "Sarafina!" (1992) de Sarafina!, qui a reçu trois nominations aux Oscars. Il a également produit des séries télévisées telles que "Egoli: Place of Gold" et "Jonny Is N' Us".
En plus de son travail en Afrique du Sud, Roodt a travaillé à l'étranger sur des films tels que "The Power Within" (1989) et "Blood Diamonds" (2006). Il a également écrit le scénario pour "Tarzan's Curse" (1996) de John Derek.
Roodt est un membre actif du South African Guild of Film and Television (SAGFT) et a été président de cette organisation pendant plusieurs années. Il a également reçu des prix et des nominations pour son travail, notamment le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film d'Afrique du Sud en 1986 pour "Egoli: City of Gold".
En dehors de sa carrière cinématographique, Roodt est connu pour ses opinions politiques controversées. Il a été critiqué pour son soutien à l'apartheid et pour avoir produit des films qui promeuvent des idées raciales et nationalistes sud-africaines. Cependant, il a également déclaré que le cinéma a une responsabilité sociale et est appelé à s'engager contre la discrimination.
En 2019, Darrell James Roodt a annoncé son intention de se retirer de l'industrie du cinéma pour se consacrer à des projets humanitaires en Afrique du Sud.