Né vers 1758 sur l'île de la Gonâve ou dans une plantation proche à Borgne en Haïti, Dessalines était un esclave de la famille Macaya avant de devenir un maraudeur et un chef militaire dans les rangs des forces révolutionnaires française.
En 1791, il a rejoint Toussaint Louverture pour lutter contre les Français. Il s'est distingué en tant que commandant de l'armée haïtienne à la bataille de Crête-à -Pierrot et a été récompensé par des terres et des esclaves lorsqu'il a rejoint le camp révolutionnaire français après avoir tué plusieurs chefs rebelles.
Cependant, il s'est retourné contre les Français en 1802 et a conduit l'armée haïtienne à la victoire à la bataille de Vertières le 18 novembre 1803, ce qui a entraîné la capitulation française. La Haïti indépendante a été officiellement proclamée le 1er janvier 1804 et Jacques Ier Dessalines est devenu l'empereur du pays.
Il a adopté une politique dure envers les anciens colons français, ordonnant la déportation de tous ceux qui ne se sont pas engagés à abandonner leurs biens et à partir de Haïti. Il s'est également tourné contre les Noirs affranchis qui ont soutenu les Français pendant leur occupation.
En octobre 1806, Jacques Ier Dessalines a été assassiné près de Pétrion dans le Nord-Ouest de Haïti par un groupe de conspirateurs dirigés par Alexandre Pétion, un adversaire politique. Son règne s'est terminé après seulement deux ans et cinq mois.
Dessalines a joué un rôle important dans l'histoire de la Haïti indépendante en étant le premier à proclamer l'indépendance du pays, même si son régime a été bref. Il est considéré comme un héros national et une figure importante de la résistance anticolonialiste et anti-esclavagiste dans l'histoire de Haïti.