Né en 1957 aux États-Unis, Daniel Siegel a grandi en Israël avant de retourner aux États-Unis pour compléter ses études universitaires. Il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Columbia et a poursuivi sa formation postdoctorale au Centre universitaire de la santé mentale UCLA.
Dans les années 1980, Daniel Siegel a commencé à travailler avec des patients atteints de troubles de l'identité multiple et à développer un approche intégrative pour les traiter. Il a également contribué à la création de la théorie du jeu interne (Mentalization-Based Treatment), qui est maintenant utilisée dans le traitement de nombreux troubles psychiatriques.
En 2003, Daniel Siegel a publié un livre intitulé "The Mindful Brain", qui a été un succès commercial et critique. Depuis lors, il a écrit plusieurs autres livres populaires sur la neurosciences cognitives et les méthodes de développement des compétences sociales et émotionnelles.
Daniel Siegel est notamment connu pour sa théorie de l'intégration interne (Interpersonal Neurobiology), qui traite de la manière dont les interactions entre les êtres humains contribuent à la formation des cerveaux et à la croissance psychologique. Il a également développé le concept de "sécurité émotionnelle", qui fait référence au sentiment de sûreté et de confiance que l'on peut ressentir en soi et dans les autres.
En plus de son travail académique, Daniel Siegel est actif sur la scène médiatique et donne des conférences pour partager ses idées et ses recherches avec un large public. Il a également fondé le Center for Mindful Self-Compassion (CMSC) à l'UCLA, qui vise à enseigner les techniques de développement d'une compréhension amène et compréhensible des besoins émotionnels pour les personnes en train de développer leur propre capacité à soigner leurs blessures émotionnelles.