Daniel Joseph Ricciardo est né le 1er juillet 1989 à Perth, en Australie. Il est connu pour être un pilote de Formule 1 engagé chez McLaren Racing depuis 2021.
Découvrant la compétition automobile grâce à ses parents passionnés, Ricciardo commence sa carrière sportive en karting à l'âge de neuf ans. En 2005, il remporte le championnat national australien junior pour les pilotes nés en 1989 ou plus tard, ce qui lui permet d'être sélectionné pour participer au Formula Ford Festival.
En 2006, il rejoint l'écurie HRD, avec laquelle il finit troisième du championnat britannique de Formule Renault, derrière Valtteri Bottas et Paul di Resta. Il est également élu Révélation de l'année par ses pairs.
En 2007, Ricciardo fait son apparition en Formule 3 européenne au sein de l'écurie ART Grand Prix, qu'il quitte après six courses pour rejoindre celle de Carlin Motorsport, terminant finalement huitième du championnat.
En 2008, il rejoint Red Bull Junior Team et participe au GP2 Asia Series avec l'écurie iSport International, remportant deux victoires et terminant vice-champion. Cette année-là , il est également promu en Formule 3 Euroseries pour les courses fin d'année, ce qui lui permet de terminer cinquième du championnat la saison suivante.
En 2010, Ricciardo obtient son premier engagement en Formule 1 en participant à l'épreuve du Grand Prix de Bahreïn avec l'écurie HRT F1 Team grâce à une invitation du pilote titulaire Narain Karthikeyan. En 2011, il termine vice-champion du championnat GP2 Series au sein de l'écurie iSport International.
En 2012, Ricciardo rejoint Scuderia Toro Rosso pour une première saison complète en Formule 1. Il marque ses premiers points à son premier Grand Prix et termine quatorzième du championnat avec un total de trente-six points. En 2013, il réitère ce résultat en finissant huitième du classement général.
En 2014, Ricciardo est promu chez Red Bull Racing et devient le premier pilote australien à courir pour cette écurie depuis Mark Webber. Il remporte sa première victoire au Grand Prix de Monaco et termine vice-champion du monde derrière Lewis Hamilton. En 2015, il signe un contrat de prolongation avec l'écurie jusqu'en fin d'année 2018.
En 2016, Ricciardo remporte sa deuxième victoire à l'épreuve du Grand Prix du Brésil et termine quatrième du championnat. En 2017, il marque deux autres victoires à l'épreuve des États-Unis et de l'Australie et termine encore une fois vice-champion derrière Lewis Hamilton.
En 2018, Ricciardo décide de quitter Red Bull Racing pour rejoindre Renault F1 Team. En 2019, il marque son premier podium depuis plus d'une année lors du Grand Prix d'Allemagne et termine neuvième du championnat.
En 2020, Ricciardo signe un contrat de deux ans avec McLaren Racing à partir de la saison suivante. En 2021, il marque son premier podium chez McLaren au Grand Prix d'Italie et termine huitième du championnat.
Daniel Ricciardo est connu pour sa facilité à se faire apprécier des fans grâce à son humour et à son caractère affable. Il est également connu pour avoir adopté le numéro 3, parmi les plus emblématiques de l'histoire du sport automobile, depuis ses débuts en Formule 1.