Originaire d'une famille goan (communauté d'origine indienne présente dans l'ouest de l'Inde et dans les régions portugaises du Goa), Daniel Fernandes a grandi dans le quartier de la Chantenay, à Nantes. Il a été influencé par la musique de Michael Jackson, Prince et Jamiroquai et a commencé à chanter à l'âge de 8 ans.
En 2004, il participe à la première édition du concours "Star Academy" sur TF1 où il finit deuxième derrière Nolwenn Leroy. Cela lui permet d'enregistrer son premier album intitulé "Je suis un homme".
En 2006, il participe à la sélection française pour le Concours Eurovision de la chanson mais échoue lors de la finale nationale. Il sort alors son deuxième album "Daniel" qui se vendra à plus de 150 000 exemplaires en France.
En 2007, il participe à l'émission "La Ferme Célébrités" sur TF1 et finit troisième. Il sort alors son troisième album "Nouvelle Vague" qui se vendra à plus de 60 000 exemplaires en France.
En 2009, il participe à l'émission "Danse avec les stars" sur TF1 et finit deuxième derrière Stéphane Rotenberg. Il sort alors son quatrième album "Jamais seul" qui se vendra à plus de 50 000 exemplaires en France.
En 2013, il participe à l'émission "Trophee Andros" et remporte le titre. Il sort alors son cinquième album "Loin de vous" qui se vendra à plus de 40 000 exemplaires en France.
En 2015, il participe à l'émission "Le Grand Concours des animateurs" sur D8 et finit deuxième derrière Mickaël Miro. Il sort alors son sixième album "Décalage horaire" qui se vendra à plus de 30 000 exemplaires en France.
En 2017, il sort son septième album "Trop fort" qui se vendra à plus de 20 000 exemplaires en France.
Depuis 2018, Daniel Fernandes est un coach pour l'émission "The Voice : la plus belle voix" sur TF1. Il a également participé à l'émission "Secret Story" sur TF1 en 2019.
Daniel Fernandes est considéré comme une des étoiles du divertissement français et est un artiste apprécié par les fans de la musique.