Daniel K. Inouye était un célèbre homme politique américain, né le 7 septembre 1924 à Honolulu, Hawaï et décédé le 17 décembre 2012 à Honolulu. Il a servi comme sénateur des États-Unis pour l'État de Hawaï de 1963 à 2012.
Inouye est né dans une famille d'immigrants japonais et grandit à Hawaï. Lorsque les États-Unis entrèrent en guerre contre le Japon, il était encore un étudiant à l'université de Hawaï et décida de s'engager dans l'armée américaine, malgré la discrimination anti-japonaise qui existait à cette époque. Il servit ensuite comme officier d'infanterie dans le 442e régiment d'infanterie de combat composé presque entièrement de Nippo-Américains, avec qui il combattit en Italie et en France. Pour ses actions héroïques pendant la guerre, Inouye reçut trois médailles de la Defense ainsi que la médaille de Purple Heart et la Silver Star.
Après la guerre, Inouye retourna à Hawaï et obtint un diplôme en droit de l'université de Hawaï. Il commença une carrière dans le droit avant d'être élu au Sénat des États-Unis en 1962, devenant ainsi le premier japonais-américain à être élu au Congrès américain.
Inouye se fit connaître pour son travail sur les questions de défense nationale et de politique étrangère. Il était également un partisan des droits civiques, particulièrement ceux des communautés asiatico-américaines. Il fut également le premier vice-président du Sénat des États-Unis d'un hawaïen-américain et s'engagea pour les intérêts de son État natal.
En 2012, Inouye décéda à l'âge de 88 ans, laissant derrière lui une légende politique à Hawaï et aux États-Unis. Il est encore largement respecté et admiré pour sa bravoure pendant la guerre et son travail en faveur des droits civiques et du développement de l'État de Hawaï.