Enfant du cinéaste allemand Harald Bickermann et de l'actrice française Marie-Christine Barrault, Daniel Bickermann a décidé de poursuivre les traces de ses parents dans le monde de la représentation. Il a suivi des cours au Cours Florent à Paris avant de se faire remarquer par un agent à l'issue d'une audition pour une publicité.
En 1995, il débute au cinéma en jouant dans le film "Pizza" de Tony Gatlif. La même année, il fait ses débuts télévisés en interprétant un rôle récurrent dans la série française "Hélène et les Garçons". C'est à partir de ce moment que sa carrière décolle rapidement.
En 1998, Daniel Bickermann joue dans le film "Les Enfants du marais" de Jean Becker aux côtés de Gérard Depardieu et Fanny Ardant. Ce rôle lui permet d'être remarqué par un large public et de s'imposer comme une des grandes révélations françaises de l'année.
En 2003, il tente sa chance aux États-Unis en prenant part à la série télévisée "Alias" puis au film "The Bourne Supremacy".
Depuis, Daniel Bickermann a continué à apparaître dans de nombreux films et séries télévisées françaises, dont certaines ont rencontré un grand succès critique et public comme "Narco", "Pour le plaisir" ou encore "Les Hommes libres".
En 2018, il a également prêté sa voix à la version française du film "Incredibles 2".
Daniel Bickermann est aussi connu pour son activité de metteur en scène. Il a réalisé plusieurs pièces de théâtre, notamment "Le Vieux Fusil" et "La Maison de Bernarda Alba" au théâtre de l'Atelier à Paris.
En 2016, il a également publié son premier roman, "L'Été des anges", aux éditions Gallimard.