Danielle Kouyaté, mieux connue sous le nom de Dani Kouyaté, est née le 3 décembre 1978 à Conakry, en Guinée. Elle est la fille aînée du célèbre musicien guinéen Sékou Kouyaté et la petite-fille de l'un des pères fondateurs de la musique traditionnelle guinéenne, Fodé Sylla (alias Kouyaté).
Dani a commencé sa carrière musicale à une époque précoce. Elle a rejoint le groupe familial des Kouyatés à l'âge de 13 ans et a participé à plusieurs tournées internationales avec ses parents, en Europe et aux États-Unis.
En 2004, Dani a sorti son premier album solo, "Konko", produit par Manu Chao. L'album, qui mélange les rythmes traditionnels guinéens avec des influences rock et pop, a été un succès international et a donné lieu à plusieurs tours mondiaux.
En 2007, Dani a sorti son deuxième album, "Roba", qui se traduit par « femme » en kroumantche, la langue de sa région natale. L'album a été produit par Mathias Malzieu et a remporté un vif succès en Europe.
En 2017, Dani a sorti son troisième album, "Mandingue", qui réunit des morceaux de musique traditionnelle guinéenne avec des influences pop contemporaines. L'album a été produit par Jean-Charles Capron et a reçu un excellent accueil critique.
En plus de sa carrière musicale, Dani est une militante passionnée pour les droits humains et la défense de l'environnement. Elle a collaboré avec des organisations internationales telles que Greenpeace et Amnesty International pour promouvoir ces causes.
Aujourd'hui, Dani Kouyaté continue à enchanter le monde entier par sa voix et son talent musical. Elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de la musique africaine contemporaine.