Daniel (Dan) MacDonald est un acteur et producteur canadien, né le 17 novembre 1963 à Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), en Nouvelle-Écosse. Il a été élevé par ses parents dans la municipalité de Clarenville.
Après des études secondaires, MacDonald a commencé sa carrière d'acteur à l'âge de 20 ans avec le rôle principal du téléfilm "The Boys of St. Vincent". En 1987, il a joué le rôle de Michael Fitzgerald dans la série télévisée "The Campbells", pour laquelle il a remporté le prix Gemini du meilleur acteur dans un second rôle en 1989.
Au milieu des années 1990, MacDonald a commencé à apparaître dans de nombreuses productions télévisées américaines, telles que "New York Police Judiciaire" et "Les Simpson". En 1996, il a joué le rôle principal de l'inspecteur John Kellogg dans la série policière canadienne "Kung Fu: The Legend Continues", pour laquelle il a été nominé aux prix Gemini du meilleur acteur en 1997.
Entre les années 2000 et 2010, MacDonald a joué dans de nombreux films télévisés canadiens et américains, ainsi que des productions théâtrales au Canada et aux États-Unis. En 2008, il a été nominé pour le prix Gemini du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans la série "Robson Arms".
En dehors de son travail d'acteur, MacDonald est également producteur exécutif et coproducteur. Il a produit plusieurs séries télévisées canadiennes, telles que "Flashpoint" (2008-2012) et "Motive" (2013-2016).
En 2019, MacDonald a reçu le prix Gemini du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans la série télévisée "Cardinal". Il est également membre de l'Académie canadienne des arts et des sciences.