Lagana est né le 31 mai 1976 à Puteaux, en France. Il est d'origine française et malienne. Son intérêt pour la danse a été stimulé par sa sœur cadette qui étudiait la danse classique.
En 1992, il rejoint l'École nationale de danse contemporaine de Lyon où il suit une formation de danseur professionnel et commence à se familiariser avec la danse contemporaine. Pendant son passage à l'école, Lagana est sélectionné pour travailler avec des chorégraphes reconnus comme Maguy Marin, Maurice Béjart, et Daniel Larrieu.
En 1997, il intègre la compagnie de danse contemporaine de Maguy Marin, Käfig et Fossés. C'est pendant son séjour à cette compagnie qu'il rencontre le chorégraphe Laurent Garnier qui va devenir un collaborateur clé pour lui tout au long de sa carrière.
En 2001, Lagana devient membre de la prestigieuse compagnie de danse contemporaine du chorégraphe William Forsythe, Ballett Frankfurt. Durant cette période, il participe à plusieurs productions importantes dont "Amériques" et "Blind Violin" ainsi que des créations originales telles que "Human Abstract" et "New Sleep".
En 2003, Lagana cofonde avec Laurent Garnier la compagnie de danse contemporaine "La Chambre bleue", qui se concentre sur les expérimentations artistiques multidisciplinaires. Ensemble, ils produisent de nombreuses pièces telles que "J'aurai tant aimé être un gars" et "Le Saut du loup".
En 2012, Lagana crée sa propre compagnie de danse contemporaine, la Compagnie Laurent Gana. Son style chorégraphique est marqué par une combinaison de techniques traditionnelles de la danse contemporaine et de mouvements d'origines africaines.
En 2017, il reçoit le prestigieux Prix de la danse de la SACD pour son travail exceptionnel dans la chorégraphie de danse contemporaine.
Aujourd'hui, Lagana continue de créer des pièces de danse et de collaborer avec d'autres artistes en France et à l'étranger. Sa compagnie est invitée régulièrement dans les festivals internationaux de danse contemporaine tels que le Festival international de la danse contemporaine de Lyon et le Holland Dance Festival.