Après des études à la Stony Brook University, il a fait ses débuts à Broadway en 1986 avec la pièce "The Real Thing". Il a reçu un Tony Award du Meilleur acteur dans une pièce en 2003 pour son rôle dans la pièce "Wit".
En tant qu'acteur de télévision, Bučatinsky est surtout connu pour ses rôles récurrents dans les séries télévisées "Gilmore Girls", "Arrested Development" et "Men in Trees". Il a également joué le rôle de Craig Middlebrooks dans la série télévisée dramatique "Brotherhood".
En 2004, il a rejoint la distribution de la série télévisée médicale "Grey's Anatomy" en jouant le personnage récurrent de James Wilson. En 2013, il a repris ce rôle pour une apparition dans un épisode de la série dérivée "Private Practice".
Bučatinsky est également connu pour son activisme lesbien et gay. Il est en couple avec l'acteur Eric Martin et ensemble, ils ont un fils adoptif né en 2008. Ensemble, ils ont créé une organisation caritative appelée "The Family Equality Council" qui lutte pour les droits des familles lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ).
En 2014, Bučatinsky a coécrit le livre "Some of My Best Friends: A Real-Life Story about Straight, Gay, and the One Who Didn't Count" qui raconte sa vie de couple avec un homme hétérosexuel et les difficultés qu'ils ont rencontrées en tant que famille.
En 2019, Bučatinsky a rejoint la distribution de la série télévisée "The L Word: Generation Q", une série dérivée de "The L Word" qui suit les vies des personnages originels à Los Angeles et d'autres personnages lesbiens, gays, bisexuels et transgenres dans la ville.
Bučatinsky est également connu pour ses activités dans le monde de la radio. Il a coanimé une émission sur SiriusXM Radio appelée "The Michelangelo Signorile Show" entre 2013 et 2015, où il discutait des sujets liés aux droits LGBTQ.
Actuellement, Bučatinsky vit à Los Angeles avec son partenaire Eric Martin et leur fils adoptif. Il est membre de l'Association des acteurs (SAG-AFTRA) et de l'American Federation of Television and Radio Artists (AFTRA).