Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, connu sous le nom de Michelangelo, est né à Caprese le 6 mars 1475 et décédé à Rome le 18 février 1564. Il est un des plus grands artistes italiens de tous les temps, reconnu pour ses contributions majeures dans l'art de la sculpture, de la peinture et de l'architecture.
Michelangelo est connu pour son travail sur la cathédrale Saint-Pierre de Rome, la chapelle Sixtine et les statues de la Pietà et du David. Ses œuvres sont caractérisées par leur puissance émotionnelle et leur sens de la profondeur.
Il a été formé dans l'atelier de Ghirlandaio à Florence, mais son talent s'est révélé très tôt, puisque à seulement 13 ans, il travailla pour le pape Nicolas V sur la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine.
Lorsqu'il fut nommé à la tête des travaux à Saint-Pierre en 1506, il ne avait que vingt et un ans, mais réussit à achever les deux premières chapelles latérales. Sa réalisation la plus célèbre sur cette église est la statue de la Pietà , placée dans la petite chapelle des Douze Apôtres en 1498.
En 1534, Michelangelo fut appelé à Florence pour reprendre son travail à Saint-Pierre, mais il ne put terminer sa conception originale avant 1562. Il mourut l'année suivante, laissant inachevé son chef-d'œuvre architectural.
Michelangelo est considéré comme un des symboles de la Renaissance italienne et comme un artiste qui a dépassé les frontières de son époque pour influencer le monde entier. Sa vie et son œuvre ont marqué l'histoire de l'art et de la pensée occidentale, et sont toujours source d'inspiration pour des milliers d'artistes à travers le monde.