Bernard Dabreteau est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 1982. Sa carrière débute comme illustrateur pour différents magazines et journaux, tels que Pilote, Le Journal de Spirou, ou encore Métal Hurlant.
Il travaille ensuite dans le domaine de la publicité, tout en continuant à illustrer des bandes dessinées. C'est à cette époque qu'il crée "Bob et Bobette", une série de bande dessinée pour enfants qui connait un grand succès en France et à l'étranger.
En 1987, Bernard Dabreteau se tourne vers le cinéma d'animation. Il réalise son premier court-métrage "Le Voyage de Paul" en 1989, puis "L'An 2000 ou l'Énigme de la troisième dimension" en 1991. En 1996, il travaille sur le scénario du film d'animation "Astérix et Obélix contre César", réalisé par Thomas N'Gijol et Claude Zidi.
En 2003, Bernard Dabreteau réalise son premier long-métrage d'animation, "Mafia Mamma". Ce film est présenté à Cannes en 2005 dans la catégorie Quinzaine des réalisateurs, puis est projeté au cinéma en salles. Le film reçoit une nomination aux Césars dans la catégorie Meilleur Film d'Animation en 2006.
En 2007, Bernard Dabreteau réalise un autre long-métrage d'animation, "Ciboulette". Ce film est présenté à Cannes et reçoit le Grand Prix du Festival International de l'Animation Annecy en 2008.
En 2013, Bernard Dabreteau réalise son troisième long-métrage d'animation, "Loin des Hommes". Ce film est présenté à Cannes en 2014 dans la catégorie Quinzaine des réalisateurs.
Bernard Dabreteau est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont une autobiographie intitulée "Une vie de dessinateur" en 2010 et un livre consacré à son personnage de Bob en 2013.