NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité DÉtrait michel

Recherches généalogiques concernant la célébrité DÉtrait michel

Michel Eyquem de Montaigne, né le 28 février 1533 à Saumur (Maine-et-Loire) et mort le 13 septembre 1592 à Bordeaux, est un écrivain et philosophe français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la langue française.

Il étudie le droit à l'université de Bordeaux puis devient magistrat dans le Parlement de Bordeaux. Il prend part à deux guerres contre les protestants en Espagne et en Allemagne, mais cesse toute activité militaire après avoir été blessé au visage. C'est dans son château, situé près de Bordeaux, que Michel de Montaigne écrit ses essais, publiés pour la première fois entre 1580 et 1592 sous le titre "Essais".

Il est considéré comme le père des essais littéraires car il a inventé ce genre littéraire en mettant à profit sa vie personnelle et ses expériences pour les écrire. Ses essais ont été une source d'inspiration pour de nombreux écrivains postérieurs, comme Jean-Jacques Rousseau et Charles de Montesquieu.

Michel de Montaigne est également connu pour son érudition et ses convictions humanistes. Il a traduit en français des auteurs grecs et latins, tels que Plutarque, Sénèque, Juvénal et Pétrone. Il a aussi été membre de la Loge des Vrais Amis de Bordeaux, une loge maçonnique.

Il est inhumé dans l'église Saint-Jacques de Bordeaux, et son château est aujourd'hui devenu un musée consacré à sa mémoire.

Quelle est l'origine de la renommée de DÉtrait michel ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées