Starck a fait ses études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) à Paris et a rapidement commencé sa carrière professionnelle en créant des pièces uniques pour la galerie Bape, située dans le quartier du Marais à Paris. Son premier grand succès commercial arriva avec la conception de l'Écrou en 1983, un éclairage original en forme de vis électrique.
Il est connu pour avoir travaillé pour des marques prestigieuses telles que Kartell, Alessi, Artelano, Flos et Mammelatte. Sa conception du fauteuil public Misura Emotional ou son lit Dessin de chair sont devenus des icônes du design contemporain. Il a également collaboré avec des marques telles que Coca-Cola, Peugeot et Yamaha pour la conception de produits uniques.
Starck a également été actif dans le domaine architectural. Il est notamment à l'origine de projets comme le nightclub Le Palace à Paris, les hôtels Delano à Miami Beach et Royalton à New York, et le restaurant Air en forme d'avion suspendu au centre commercial Forum des Halles à Paris. En 2016, il a également conçu la station spatiale ESA (European Space Agency) Columbus Laboratory.
Philippe Starck est également un militant pour l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie des populations les plus pauvres. Il a participé à plusieurs projets humanitaires, notamment en collaborant avec le Comité international de la Croix-Rouge pour la conception de logements temporaires après le tsunami qui a frappé l'océan Indien en 2004.
En 2009, Philippe Starck a reçu le prix Princesse des Asturies dans la catégorie Arts et Littérature pour sa carrière exceptionnelle de designer.