NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Curtis joseph

Recherches généalogiques concernant la célébrité Curtis joseph

Curtis Joseph, né le 26 septembre 1967 à Kingston (Ontario), est un ancien joueur professionnel canadien de hockey sur glace. Il évoluait au poste de gardien de but.

Curtis Joseph commence sa carrière dans la Ligue de hockey de l'Ouest en 1984-1985 avec les Wheat Kings de Brandon. Après avoir passé une année avec les Comets d'Utica dans la Ligue américaine de hockey, il fait ses débuts en Ligue nationale de hockey (LNH) en 1987-1988 avec les Nordiques de Québec.

Il s'impose comme gardien titulaire des Nordiques en 1992-1993 et devient le premier joueur étranger à remporter la Coupe Calder, décernée au meilleur joueur recrue de la LNH, en 1994. Il passe ensuite aux mains des Red Wings de Détroit en 1995, où il remporte la Coupe Stanley en 1997 et 1998.

Après plusieurs saisons à Détroit, Curtis Joseph rejoint les Oilers d'Edmonton en 2001, puis les Blues de Saint-Louis en 2003. Il annonce sa retraite en 2008.

Au cours de sa carrière, Curtis Joseph a remporté le trophée William M. Jennings à cinq reprises pour le gardien ayant encaissé le moins de buts dans la saison. Il est également membre du Temple de la renommée du hockey du Canada depuis 2018.

Quelle est l'origine de la renommée de Curtis joseph ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées