Nicolas Cucchi est un acteur et réalisateur italien né le 16 décembre 1954 à Milan.
Il a commencé sa carrière dans le monde du cinéma en travaillant comme assistant réalisateur pour Michelangelo Antonioni sur les films L'avventura (1960) et La notte (1961). Après avoir terminé ses études à l'Académie nationale d'art dramatique Silvio D'Amico, Cucchi a joué dans plusieurs pièces de théâtre et dans des séries télévisées avant de faire sa première apparition au cinéma en 1984 dans le film Le mestiere delle armi (The Craft of Arms) réalisé par Lina Wertmüller.
Il a ensuite joué dans plusieurs films italiens et internationaux tels que Il cammino di San Giacomo (1993), Tout feu, tout flamme (2004), Un'anima divisa in due (2006) et Le dernier des Templiers (2008).
En plus de son travail d'acteur, Cucchi est également réalisateur. Il a réalisé plusieurs courts métrages tels que La morte di via Morgantini (1984), Piazza San Fedele (1987) et Ai confini del mondo (2005). En 2000, il a réalisé son premier long métrage, Il canto di Maddalena, qui a été présenté à la Mostra de Venise.
Cucchi est également connu pour son travail de scénariste et de dramaturge. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre et a collaboré avec de grands réalisateurs italiens tels que Franco Zeffirelli et Giuseppe Tornatore.
Enfin, il est actif également dans le domaine de la musique, en tant que chanteur et compositeur. Il a enregistré plusieurs albums et a collaboré avec des artistes italiens tels que Fabrizio De André, Francesco Guccini et Pino Daniele.
En 2018, il a été récompensé par le prix Nastro d'argento pour l'ensemble de sa carrière.