Courtney Paris (née le 17 mai 1988 à Indianapolis, Indiana) est une joueuse de basket-ball américaine. Elle a étudié à l'université d'Arkansas et y a joué pour les Razorbacks. Elle a été sélectionnée au premier tour (2e choix) par les Fever de l'Indiana lors de la draft WNBA 2010.
Paris est considérée comme l'une des meilleures joueuses de basket-ball universitaire de tous les temps. En quatre années à Arkansas, elle a été nommée All-American trois fois et a remporté deux titres de conférence Southeastern Conference (SEC). Elle a également établi plusieurs records de l'université, y compris le nombre total de rebonds (1 462) et les rebonds offensifs (576).
En 2010, Paris a remporté le prix Nancy Lieberman pour la meilleure arrière de l'année. La même année, elle a été nommée dans la première équipe All-American par Associated Press et WBCA. En tant que senior à Arkansas, Paris a mené les Razorbacks en finale régionale du tournoi NCAA 2010.
Paris a également remporté le prix Senior CLASS pour l'athlète de la division I qui excelle sur le terrain et dans sa communauté (2010). Elle est la seule joueuse de basket-ball à avoir été nommée Sportswoman of the Year par Sports Illustrated (2008).
En WNBA, Paris a joué pour les Fever de l'Indiana en 2010 et pour les Lynx du Minnesota de 2011 à 2015. En 2016, elle a rejoint les Stars de San Antonio et est devenue une joueuse clé de la franchise. Elle a été sélectionnée dans l'équipe All-Star WNBA en 2013 et 2014.
En plus de sa carrière sportive, Paris est active dans son communauté. Elle a fondé un programme de lecture appelé "Reading with Paris" pour encourager les enfants à lire régulièrement.