François Cormier-Bouligeon est né dans une famille modeste à Québec. Il a grandi en écoutant des histoires de son père, qui était passionné par le théâtre et racontait toujours des histoires pour l'amuser. Il a développé très tôt un goût pour la comédie et a décidé de faire carrière dans ce domaine.
Après des études à l'Université Laval, François Cormier-Bouligeon a commencé sa carrière en 1996 en jouant dans plusieurs pièces de théâtre à Québec. Il a ensuite fait ses premiers pas à la télévision en 2000 avec une apparition dans la série "Les Belles Histoires des Italiens".
En 2003, il a fait ses débuts au cinéma avec le rôle de Martin dans le film "Les Invasions barbares", réalisé par Denys Arcand. Ce film a été une révélation critique et commerciale pour François Cormier-Bouligeon, qui a reçu des éloges pour sa performance.
Depuis lors, François Cormier-Bouligeon a continué à jouer dans plusieurs films et séries télévisées, notamment "Café de Flore" (2011), "Trois monceaux" (2008) et "Polytechnique" (2009). Il a également réalisé des films comme "Le Voyage en Arménie" (2014) et "La Traversée" (2016).
En 2017, François Cormier-Bouligeon a reçu le prix Gérard-Morisset pour son travail dans la télévision. Il est également membre de l'Académie canadienne et a été nommé officier de l'Ordre national du Québec en 2018.
François Cormier-Bouligeon est un acteur talentueux qui a su marier son sens de la comédie et sa passion pour le théâtre à ses rôles au cinéma et à la télévision. Il est considéré comme l'un des plus grands talents franco-canadiens de sa génération.