Jean-François Cope est un homme politique français né le 14 mars 1961 à Lyon. Il est issu d'une famille politique : son père, François Cope, a été député et sénateur de la Loire et sa mère, Monique Moreau-Defarge, conseillère générale de Rhône.
Il fait des études à l'Institut d'études politiques de Lyon avant d'entrer dans la fonction publique en 1984 comme conseiller technique au cabinet du ministre de l'Industrie et de la Recherche, Jack Lang. Il rejoint ensuite le Conseil général du Rhône où il occupe des fonctions de délégué général du syndicat mixte Méditerranée Rhône-Alpes.
En 1998, Jean-François Cope est élu député de la 3ème circonscription du Rhône sur une liste UDF, et réélu en 2002 et 2007. Il occupe plusieurs fonctions au sein de l'UDF puis de l'UMP : il est secrétaire général du mouvement des jeunes démocrates (MJD) à partir de 1993, membre du comité exécutif national de l'UDF en 1995 et vice-président de l'UMP de 2004 à 2008.
En janvier 2008, il est nommé ministre de la Famille et des Solidarités sociales dans le gouvernement de François Fillon. Il occupe ce poste jusqu'en juin 2011, lorsque le gouvernement est dissous à la suite du vote de confiance contre François Fillon par l'Assemblée nationale.
En 2012, il annonce sa candidature pour devenir le président d'Union pour un mouvement populaire (UMP), mais est éliminé au second tour de la primaire organisée par le parti. Il se retire ensuite de la vie politique active en 2014.
Depuis lors, Jean-François Cope a été associé à plusieurs activités : il est président du conseil d'administration de l'hôpital Saint-Joseph à Lyon, il intervient régulièrement sur des sujets politiques dans les médias et il donne des conférences de management.