Jean-Michel Côté est né le 12 décembre 1960 à Québec, au Canada. Il a grandi dans une famille de six enfants et était l'aîné. Sa passion pour la musique s'est développée très tôt lorsqu'il apprit à jouer du piano à l'âge de cinq ans.
En 1978, Jean-Michel a formé le groupe Harmonium avec Luc Taillefer, qui deviendra un des groupes les plus populaires du Québec dans les années 1980. Leur style musical est une fusion de rock et de folklore québécois, à l'instar de ceux de Gordon Lightfoot ou de Joni Mitchell. En 1984, le groupe Harmonium se sépara, mais Jean-Michel continuera sa carrière solo.
En 1990, il sort son premier album en tant que chanteur solo intitulé "Les Mots de ma vie", qui rencontra un grand succès et remporta plusieurs prix à l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo). Il est devenu l'un des artistes les plus populaires au Canada français, avec plus de 1.5 million d'albums vendus.
Jean-Michel Côté s'est également illustré comme compositeur pour le cinéma et la télévision, en écriture de chansons pour d'autres artistes et dans l'écriture de livres pour enfants. Son style musical est reconnaissable à ses paroles poétiques et profondes, ainsi qu'à sa voix puissante et douce.
Jean-Michel a reçu plusieurs prix et récompenses au cours de sa carrière, y compris trois Félix ADISQ (pour le meilleur album pop/rock en 1990, 2004 et 2018), un Prix Juno (Prix Juno du Meilleur Album Pop Anglais ou Français en 1997) et un Prix Gémeaux (Prix Gémeaux pour la meilleure musique originale dans une série ou émission jeunesse en 2004).
Aujourd'hui, Jean-Michel Côté continue à se produire sur scène et à écrire de nouvelles chansons. Sa popularité persiste jusqu'aujourd'hui et il est considéré comme l'un des artistes les plus importants de la musique québécoise.