Daniel Clerc est né le 17 octobre 1963 à Fribourg, en Suisse. Il est un danseur et chorégraphe suisse reconnu internationalement pour sa carrière de plus de 40 ans dans le monde de la danse contemporaine.
Après ses études à l'École supérieure des beaux-arts de Lausanne (ESBA) et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il a commencé sa carrière professionnelle en 1987 dans la compagnie de Pina Bausch, Tanztheater Wuppertal. Il a ensuite travaillé avec plusieurs chorégraphes notoires, dont William Forsythe et Micha van Hoecke.
En 1994, il a fondé sa propre compagnie de danse contemporaine, Daniel Clerc Danse. Sa première production, "The Space Between", est créée en 1995 et a reçu des critiques élogieuses. Depuis lors, Daniel Clerc Danse a créé plus de une quinzaine de pièces originales et s'est produit dans de nombreux pays à travers le monde, y compris au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie et au Royaume-Uni.
En 2010, il a reçu le prestigieux Prix de Danse de la Ville de Genève pour son travail exceptionnel dans le domaine de la danse contemporaine suisse. Il a également été nommé Artiste du Théâtre National Suisse (TNS) en 2013 et Directeur artistique adjoint de TNS en 2015.
En plus de sa carrière de chorégraphe, Daniel Clerc est un professeur invité à l'École supérieure des beaux-arts de Lausanne (ESBA) et à l'Université des arts appliqués de Zurich (ZHdK). Il a également été membre du jury pour la sélection des jeunes talents dans le domaine de la danse contemporaine suisse.
En 2018, il a reçu un doctorat honorifique en lettres et arts de l'Université de Fribourg en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle dans le monde de la danse contemporaine.
Daniel Clerc est également connu pour son travail humanitaire et est impliqué dans de nombreuses initiatives caritatives, notamment pour les enfants défavorisés à travers le monde. Il continue à travailler actuellement en tant que chorégraphe et directeur artistique adjoint de TNS.