NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Claude anne de rouvroy de saint simon

Recherches généalogiques concernant la célébrité Claude anne de rouvroy de saint simon

Claude Anne de Rouvroy, comtesse de Saint-Simon, née le 28 septembre 1650 et décédée le 23 février 1725, est une personnalité historique française connue pour son journal intime de plus de 20 000 pages.

Elle est la fille de Louis II de Rouvroy, duc de Saint-Simon et de sa première épouse Marguerite de Lorraine-Vaudémont. Elle a été mariée à trois reprises : d'abord avec François Béthune, comte de Chabré (1667-1689), puis avec Jacques Hennequin de Cauville (1668-1704) et enfin avec Jacques-Louis de Duras (1665-1723).

La comtesse de Saint-Simon est réputée pour sa mémoire extraordinaire et son sens aigu du gai savoir. Elle a laissé un journal intime qui constitue l'une des sources historiques les plus précieuses sur la France des règnes de Louis XIV et de son fils, le Régent.

Son ouvrage le plus connu est sa correspondance avec Marie-Thérèse-Louise de Vauvenargues, marquise de Lambert, connue sous le nom de « Mémoires de la comtesse de Saint-Simon ». Elle a également écrit des mémoires personnelles, qui ont été publiés à titre posthume en 1890.

La comtesse de Saint-Simon est inhumée dans l'église Saint-Sulpice à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Claude anne de rouvroy de saint simon ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées