Originaire d'une famille sportive, elle a commencé à jouer au soccer à l'âge de cinq ans avec son frère et son père. À l'âge de 14 ans, elle rejoint les équipes nationales de jeunes du Canada et fait ses débuts professionnels avec le club du Vancouver Whitecaps en W-League à l'âge de 16 ans.
En 2000, à l'âge de 17 ans, Christine Sinclair fait ses débuts internationaux avec l'équipe nationale canadienne lors d'un match amical contre le Danemark. Elle devient rapidement un élément clé de l'équipe et aide les Canadiennes à atteindre la finale du championnat féminin de la CONCACAF en 2002, où elles perdent face aux États-Unis.
En 2003, Sinclair est sélectionnée pour participer à sa première Coupe du monde et marque son premier but lors de la victoire de 1-0 contre le Nigeria. Aux Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin, elle aide les Canadiennes à atteindre la finale de football féminin où elles sont battues par les États-Unis.
En 2012, Christine Sinclair devient la joueuse de soccer canadienne qui a marqué le plus de buts en carrière et dépasse le record de Diana Matheson. Elle est également la première joueuse de football féminin à atteindre les 100 buts internationaux lors d'un match contre le Brésil en juin 2013.
En 2016, Sinclair aide l'équipe nationale du Canada à atteindre une troisième médaille olympique de conséquence aux Jeux olympiques d'été de Rio, cette fois-ci en remportant la médaille d'argent. Elle est également sélectionnée pour son quatrième championnat du monde, où elle aide les Canadiennes à atteindre les demi-finales de la compétition.
En 2019, Christine Sinclair devient la première joueuse de football féminin au monde à dépasser les 180 capes et à marquer plus de 170 buts en carrière. Elle est également nommée capitaine de l'équipe nationale du Canada pour le tournoi olympique de football féminin aux Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, où elle espère remporter une médaille d'or.
Christine Sinclair est récompensée à de nombreuses reprises pour ses réalisations sur le terrain et est considérée comme l'une des plus grandes joueuses de football féminin au monde. Elle a reçu plusieurs titres individuels, y compris le Trophée du Ballon d'or féminin du Canada en 2013 et le prix Lou Marsh en 2012, ainsi qu'une nomination au Temple de la renommée du soccer canadien en 2018.
En dehors du football, Christine Sinclair est impliquée dans divers projets de charité et est une ambassadrice de l'Organisation des Nations unies pour les droits des femmes. Elle a également été nommée membre de l'Ordre du Canada en 2016 pour ses services exceptionnels au football canadien et à la communauté.