Christian Rub, né le 8 février 1964 à Strasbourg, est un acteur et humoriste français. Il s'est fait connaître du grand public en interprétant le rôle principal de la série télévisée "La Grande Librairie", diffusée sur France 3 entre 1987 et 1992.
Il a grandi à Saint-Maurice, dans les Yvelines, où il fréquentait l'école primaire et le collège. Il se passionne très tôt pour la comédie et commence sa carrière professionnelle à 16 ans au Théâtre du Chêne Noir à Montmorency.
Durant son adolescence, il joue dans plusieurs pièces de théâtre amateur et professionnel, notamment "Le Misanthrope" d'Alain Decaux et "La Mégère Apprivoisée" de Molière au Théâtre du Château de Versailles.
Après avoir obtenu un diplôme d'études générales (DEUG), il intègre l'École supérieure d'art dramatique (ESAD) à Paris. C'est en 1987 qu'il obtient son premier rôle dans une série télévisée, "La Grande Librairie", qui fait de lui un acteur populaire du petit écran français.
Parallèlement à sa carrière d'acteur, Christian Rub est également un humoriste renommé. Il a notamment coécrit et joué dans le sketch "Le Grand Diable Bois" aux côtés de Thierry Le Luron et de Pascal N'Zonzi.
En 2014, il publie ses mémoires intitulés "La vie est un long silence" où il révèle beaucoup d'anecdotes sur sa carrière et sa vie personnelle. En 2019, Christian Rub obtient le rôle principal du film "Le Bonheur est dans le pré", une comédie musicale dont la musique est composée par Christophe Miossec et mis en scène par Thierry Harcourt.
Christian Rub est également un fervent défenseur de l'environnement. En 2017, il participe activement à la campagne "Faites-moi signe" pour la sauvegarde des abeilles.