**Chrétien de Troyes (vers 1130-vers 1190)**
Chrétien de Troyes est un écrivain français du XIIe siècle, connu pour ses romans arthuriens. Sa vie et son œuvre sont mal connus et l'on ne sait presque rien de lui, ce qui a longtemps nourri des spéculations quant à son identité réelle.
Il est généralement considéré comme l'un des principaux auteurs des romans arthuriens du Moyen Âge. Ses romans les plus célèbres sont "Yvain ou le Chevalier au Lion", "Érec et Énide" et la série de cinq romans constituée par "Cligès", "Lancelot ou le Chevalier de la charrette", "Perceval ou le Conte du Graal", "La Quête del Saint Graal" et "Le Perceval en Prose". Ces romans sont connus pour leur langue raffinée, leur structure et leur traitement de thèmes tels que l'amour courtois, la chevalerie et la quête spirituelle.
Bien que Chrétien de Troyes soit largement considéré comme un auteur français, son identité réelle reste incertaine. Certaines théories avancent que Chrétien serait né à Troie ou dans d'autres régions de la France contemporaine. D'autres proposent qu'il était originaire de Bretagne, de Normandie ou du Poitou. Enfin, une hypothèse récente propose que Chrétien serait en fait un compositeur flamand qui aurait écrit ses romans en français pour les auditeurs francophones.
Même s'il est difficile de savoir avec certitude où Chrétien de Troyes était né, il est certain qu'il écrivit et vécut à la cour des comtes de Champagne, dont Thibaut IV et son épouse, Mathilde de Bourgogne. Leur cour était une importante source d'inspiration pour les romans arthuriens de Chrétien, qui y reflétait la courtoisie et l'esprit de chevalerie qu'on y trouvait.
Chrétien de Troyes mourut vers 1190. Son influence sur la littérature française est encore sentimentielle aujourd'hui. Ses romans ont marqué le début de la période des romans arthuriens et ont été une source d'inspiration pour de nombreux auteurs ultérieurs, tels que Wolfram von Eschenbach, Thomas Malory et l'auteur anonyme du roman de Chrétien de Troyes en prose.