Gilles Vigneault (né le 20 février 1928 à La Malbaie et décédé le 15 mars 2013) est un auteur-compositeur-interprète québécois reconnu pour ses contributions importantes à la chanson française. Il a été considéré comme l'un des principaux pionniers du mouvement de la chanson de l'Est et un des plus grands compositeurs francophones de tous les temps.
En 1946, il s'installe à Montréal pour étudier au Séminaire de Saint-Sulpice et à l'Université de Montréal. En 1951, il publie son premier livre de poèmes, "Les hirondelles du cratère", qui sera suivi en 1953 par un album intitulé "Chansonnier des îles".
En 1954, Vigneault remporte le prix Calixa-Lavallée pour son poème "Mon pays" et se lance alors dans une carrière musicale. Il est rapidement reconnu pour ses talents de compositeur et interprète, notamment avec les chansons "L'été blues", "Le bateau de Saint-Louis", "La vieille étoile du nord", "Les deux filles du Capitaine Grant" et "Mon pays".
En 1960, il remporte le Grand Prix du Disque pour l'ensemble de son travail. En 1967, il est nommé au Conseil des Arts du Canada et en 2004, il reçoit l'Officier de l'Ordre national du Québec et la Grande-Croix de l'Ordre national du Québec.
En plus de son talent musical, Vigneault est connu pour ses engagements politiques et sociaux. Il a été un défenseur actif des droits linguistiques, culturels et sociaux des francophones au Canada et dans le monde. Il a également participé à plusieurs campagnes de collecte de fonds en faveur de l'éducation, la santé et les arts en Québec.
Gilles Vigneault est décédé le 15 mars 2013, laissant un héritage artistique unique et une influence profonde sur la chanson française. Son nom reste synonyme de talent, d'engagement social et de patriotisme québécois.