En 1987, il a représenté la Belgique aux Championnats du monde junior de ski alpin à Jasná (Slovaquie). Trois ans plus tard, en 1990, il a fait ses débuts en Coupe du Monde et a participé à ses premiers Jeux olympiques d'hiver à Albertville (France), où il a terminé 23e dans la descente.
En 1991, Blondeau a obtenu la nationalité française et a commencé à représenter la France en compétition. La même année, il s'est classé troisième dans une épreuve de la Coupe du Monde de super G à Aspen (États-Unis).
En 1992, à seulement quelques jours des Jeux olympiques d'hiver de Albertville, il a subi une fracture du fémur et s'est qualifié pour les Jeux en terminant troisième dans la course qualificative de Val-d'Isère. À la compétition olympique, il s'est classé quatorzième dans le super G et sixième dans la descente, remportant ainsi sa première médaille olympique.
Blondeau a remporté sa première épreuve de Coupe du Monde en décembre 1992 à Val-d'Isère dans la descente. Il a continué à dominer la scène internationale jusqu'en 1998, remportant un total de six victoires en Coupe du Monde et sept podiums.
En 1993, il a terminé quatrième aux Championnats du monde de ski alpin à Morioka (Japon) dans la descente et cinquième dans le super G. En 1994, il a participé à ses seconds Jeux olympiques d'hiver à Lillehammer (Norvège), où il s'est classé onzième dans la descente et septième dans le super G.
En 1995, Blondeau a remporté sa première victoire en Championnat du Monde de ski alpin dans la descente à Sierra Nevada (Espagne). Il a également terminé deuxième dans la descente aux Championnats du monde de 1996 à Sestrière (Italie) et troisième en 1997 à Sälen (Suède).
En 1998, il a participé à ses troisièmes Jeux olympiques d'hiver à Nagano (Japon), où il a terminé sixième dans la descente. Il s'est également classé cinquième dans le super G.
Blondeau a pris sa retraite de la compétition en 2000, ayant remporté un total de dix victoires en Coupe du Monde, seize podiums et quatre médailles olympiques (une en or et trois en argent).
Depuis sa retraite, Blondeau a travaillé comme commentateur pour la chaîne de télévision française France Télévisions. Il a également ouvert un restaurant dans sa ville natale de Liège.