Laurent Fignon est né le 31 août 1960 à Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime. Issu d'une famille modeste, il a découvert sa passion pour le cyclisme grâce à son père, un amateur du sport.
En 1978, il est recruté par la formation Renault Elf dirigée par Cyrille Guimard, qui l'aide à faire ses premiers pas dans le peloton professionnel. Il remporte sa première victoire en 1979, à seulement 19 ans, lors du Critérium national des Jeunes.
En 1983, il rejoint l'équipe Renault, qui devient Renault-Elf, où il rencontre Greg LeMond, avec qui il va entamer une véritable rivalité sportive. La même année, il termine troisième du Tour de France.
L'année suivante, il s'impose dans les classiques flandriennes et se place deuxième du championnat du monde, derrière Greg LeMond. En 1985, il remporte le Tour d'Italie, un exploit que seuls six coureurs français ont réussi depuis 1909.
En 1986, il s'empare pour la première fois du maillot jaune du Tour de France et conserve cette place jusqu'à Paris. Il remporte également cette année-là le Critérium du Dauphiné libéré, l'Amstel Gold Race et le GP Ouest-France.
En 1989, il termine à nouveau premier du Tour de France devant Greg LeMond. Cette édition reste très controversée car le dernier étape, la course contre la montre, est marquée par un orage et plusieurs interruptions. Greg LeMond reproche à Laurent Fignon d'avoir cessé d'aider son adversaire lors de cette épreuve.
Malheureusement, une chute pendant le Tour d'Italie 1990 entraînera la fin de sa carrière professionnelle. Il se retire en 1992 à seulement 32 ans.
Encore aujourd'hui, Laurent Fignon est considéré comme l'un des plus grands coureurs français du Tour de France, avec son dossard maillot jaune qu'il a porté trois fois et ses deux victoires sur la course. Il a également remporté 34 étapes et figuré parmi les premiers du classement général à six reprises dans le grand boucle. Il est considéré comme l'un des favoris de ce Tour de France qui se déroule en 2021, cent ans après sa première participation au Tour.