Connu pour ses créations futuristes et audacieuses, André Courrèges a marqué les esprits en devenant l'un des principaux pionniers de la mini-crinière et du prêt-à -porter féminin dans les années 1960.
Après avoir travaillé pour différents couturiers à Paris, il crée sa propre maison de couture en 1961, avec son compagnon Daniel Crecelius, qui deviendra l'un des principaux photographes de mode du moment.
Les premières collections d'André Courrèges sont marquées par une influence de la science-fiction et par l'utilisation de matériaux nouveaux et révolutionnaires pour l'époque, tels que le PVC, le velours satin, le vinyl ou encore le polyester.
En 1964, il présente sa collection ensoleillée baptisée "LuneRose" qui fait sensation dans le monde de la mode. La même année, il est élu par les journalistes comme styliste français de l'année.
Parmi ses créations les plus emblématiques figurent les robes mini à carreaux blancs et noirs, le pull « Courrèges » en microfibre et le sac en plastique "Courrèges-Bag". Il a également dessiné des collections pour les marques Christian Dior et Cacharel.
En 1972, il met un terme à sa carrière de styliste pour se consacrer à la peinture abstraite et à l'architecture. Il reprendra son activité en 1998 avec une collection intitulée "Rétro-Courrèges".
En septembre 2005, il reçoit le prestigieux prix de la mode du conseil général des Hauts-de-Seine, qui récompense les créations remarquables de la région. André Courrèges a marqué une époque grâce à son audace, sa modernité et son esprit innovateur, en laissant un héritage incontournable dans le monde de la mode.