Laurent Fabius a commencé sa carrière politique en 1972 en tant que membre du Mouvement des radicaux de gauche (MRG). Il a été élu député à l'Assemblée nationale française en 1978 et a occupé plusieurs fonctions ministérielles sous la présidence de François Mitterrand, dont celle de ministre de l'Environnement et du Développement durable entre 1981 et 1984.
En 1984, Laurent Fabius a été nommé ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy. Il a occupé cette fonction jusqu'en 1986, avant de devenir président du Conseil national des idées et réalisations (CNIR), un organisme chargé de promouvoir la démocratie locale en France.
En 1992, Laurent Fabius a été élu député européen pour le groupe socialiste au Parlement européen, où il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de vice-président du Comité des Affaires étrangères. Il a également été membre de la Cour permanente de l'arbitrage international et de la Commission française des Droits de l'Homme.
En 1997, Laurent Fabius est retourné en politique nationale en tant que ministre de l'Énergie, du Climat et de la Mer dans le gouvernement d'Alain Juppé. Il a également été membre du gouvernement Dominici en tant que ministre de la Défense nationale, des Armées et des Anciens combattants.
En 2007, Laurent Fabius a été nommé président du groupe Méditerranée dans le cadre du Conseil de l'Europe, où il a travaillé pour promouvoir les relations entre la France et la Méditerranée occidentale. Il a également continué à être député européen jusqu'en 2014.
En 2014, Laurent Fabius est revenu en politique nationale en tant que ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement Valls II. Il a également été nommé président du Conseil national de la Transition énergétique, un organisme chargé de mettre en œuvre la politique énergétique française.
Laurent Fabius est chevalier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du Mérite, deux des plus hautes décorations françaises. Il est également docteur honoris causa de plusieurs universités françaises et étrangères.