Pascal Chevalier est un grand maître international d'échecs français né le 17 avril 1968 à Montpellier.
Il a appris à jouer aux échecs à l'âge de huit ans et a rapidement montré des capacités exceptionnelles dans ce jeu. Il a obtenu le titre de maître international junior en 1985, à l'âge de 17 ans, et il est devenu grand maître international en 1986.
Chevalier a remporté plusieurs tournois internationaux de haut niveau, notamment le tournoi de la Bataille de Moscou en 1985, le tournoi de Wijk aan Zee en 1987 et le tournoi open de France à Metz en 1990. Il a également terminé deuxième au championnat du monde junior en 1986 et à l'open des États-Unis en 2002.
En plus de ses victoires individuelles, Chevalier a représenté la France dans plusieurs compétitions internationales d'équipe, notamment les olympiades d'échecs et les championnats d'Europe par équipes. Il a remporté deux médailles d'argent avec l'équipe de France aux olympiades en 1988 et en 2004.
En dehors des échecs, Chevalier est également connu pour son ouvrage "Le grand maître à votre portée", qui a été publié pour la première fois en 1997. L'ouvrage a été traduit et publié dans plusieurs langues et continue d'être un livre de référence populaire pour les joueurs de tous niveaux.
En 2005, Chevalier a rejoint la Commission des échecs internationale fédérale (FIDE), où il est actuellement membre du comité exécutif. En 2019, il a été élu président de la FIDE, succédant à Arkady Dvorkovich.
Chevalier continue de jouer régulièrement aux échecs et continue d'être un des joueurs français les plus performants au niveau international. Il est également considéré comme l'un des meilleurs échecs enseignants actuels.