Michel Chazottes a commencé sa carrière dans l'industrie cinématographique en tant que scénariste, puis il a fait ses premières armes comme réalisateur avec le film *Le Jardin de l'Eden* en 1985. Cependant, il est surtout connu pour avoir réalisé des films tels que *L'Odyssée* (1997), *Le Roi danse* (2000) et *Les Choristes* (2004).
*L'Odyssée*, un long métrage de fiction, raconte l'histoire d'un explorateur britannique qui voyage dans le monde sous-marin en 1906. Le film a été acclamé par la critique et a reçu plusieurs nominations aux César et aux Lumières d'Or.
*Le Roi danse* est un drame historique qui se concentre sur la vie de Jean-Christophe Maillot, le directeur du Ballet National de l'Opéra de Monte Carlo. Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2000 et a reçu des prix à plusieurs reprises dans divers festivals internationaux.
*Les Choristes* est une comédie dramatique qui raconte l'histoire d'un jeune professeur d'éducation spéciale qui accepte un poste au sein d'un pensionnat pour garçons difficiles en 1949. Le film a rencontré un grand succès commercial et critique, remportant plusieurs prix dont trois César : celui du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et de la révélation masculine pour l'acteur Gérard Jugnot.
En plus de sa carrière au cinéma, Michel Chazottes a également dirigé des émissions télévisées telles que *Histoires extraordinaires*, *Histoires vraies* et *L'Énigme*. Il est membre de l'Académie des beaux-arts depuis 2014.
Au total, Michel Chazottes a réalisé plus de 30 films à travers sa carrière cinématographique, révélant un talent pour la direction et une capacité à raconter des histoires touchantes et inspirantes.