Philippe Gaimon est né le 27 août 1963 à Paris. Issu d'une famille modeste, il grandit dans le quartier de Belleville, en Seine-Saint-Denis. Il effectue ses études au lycée Corneille à Ivry-sur-Seine et suit des cours au conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris, où il obtient un diplôme en 1986.
En 1987, Philippe Gaimon fait ses débuts dans le monde du spectacle à la Comédie-Française, sous la direction d'Antoine Vitez. Durant ces années, il joue des rôles importants dans des pièces de théâtre classiques et modernes. Il se fait remarquer pour sa performance dans le film "Les Roseaux sauvages" en 1994, où il interprète le personnage principal, Marc Langevin.
En parallèle à sa carrière au théâtre, Philippe Gaimon commence également une carrière solo sur scène avec son spectacle intitulé "L'Échange", qui obtient un grand succès. Il crée également plusieurs pièces de théâtre pour la jeunesse.
En 2001, il publie son premier roman, "La Mémoire des ossements". En 2007, il publie le recueil de poésie "Le Ciel n'est pas un dôme". Il continue à écrire et publie plusieurs autres livres.
En 2015, Philippe Gaimon est nommé membre honoraire du collège de France, auquel il consacre sa recherche sur la représentation et la perception des corps dans les médias audiovisuels. Il est également professeur à l'université Paris-Diderot.
Philippe Gaimon est récompensé plusieurs fois pour son travail, notamment par le Molière du comédien en 2003 et par le prix Renaudot des critiques en 2018 pour son livre "La Fin de l'histoire". Il est également membre de l'Académie française.
Philippe Gaimon continue à travailler sur scène et à écrire des livres, ainsi qu'à enseigner à l'université Paris-Diderot. Son travail continue à toucher les spectateurs et les lecteurs en France et dans le monde entier.