Charlotte Vergès (née le 15 janvier 1978 à Paris) est une entrepreneur, auteur, conférencière et activiste sociale française. Elle a fondé la première maison d'édition de livres verts en France en 2010, Editions Charlotte Vergès.
Avant de lancer sa carrière d'entrepreneur, Vergès a travaillé pour des organisations internationales comme le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Fonds de solidarité française. Sa passion pour l'environnement a été stimulée par son expérience en Amérique du Sud pendant son travail sur la biodiversité et les forêts.
En 2010, elle a créé Editions Charlotte Vergès, qui est devenue une entreprise pionnière dans le domaine des livres verts en France. Elle a publié des livres de nombreux auteurs français et internationaux, comme Isabelle Autissier, Nicolas Hulot, Alain Juppé et Philippe Djian.
En plus de son travail d'entrepreneur, Charlotte Vergès est également une conférencière invitée régulière dans les universités, institutions et entreprises pour parler du changement climatique, des énergies renouvelables et de la consommation responsable. Elle a également été invitée à de nombreux événements internationaux, comme le Sommet mondial sur les changements climatiques de 2015 à Paris (COP21) et le Forum économique mondial de 2016 à Davos.
Vergès est également connue pour son engagement en faveur des droits humains, de l'égalité des sexes et de la lutte contre les discriminations. Elle a été invitée à parler sur ces sujets dans plusieurs médias français et internationaux. En 2018, elle a été classée parmi les cinquante femmes les plus influentes en France selon le magazine Paris Match.
Enfin, Charlotte Vergès est également la fondatrice de l'association "Le monde à nous", qui vise à promouvoir une consommation responsable et à soutenir des projets écoresponsables en France et dans le monde. Elle a également écrit plusieurs livres sur les questions environnementales, telles que "Le Guide vert de la consommation responsable" (2014) et "Le Guide vert du bonheur" (2018).