NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Charles stewart

Recherches généalogiques concernant la célébrité Charles stewart

Charles Stewart (né le 9 décembre 1782 à Charleston, Caroline du Sud et mort le 3 juillet 1828 à West Point, New York) était un militaire américain qui a joué un rôle important dans les batailles de la guerre anglo-américaine de 1812.

Il est né dans une famille noble, descendante du roi Charles II d'Angleterre par sa grand-mère maternelle Margaret Biddle Stewart, fille du gouverneur de la Caroline du Sud William Bull. Son père, John Stevenson Stewart, était un important négociant et propriétaire terrien en Caroline du Sud.

Charles Stewart a fréquenté l'Université Harvard entre 1799 et 1802 mais il n'y est pas diplômé. Il a ensuite rejoint le régiment de milice de la Caroline du Nord sous les ordres du général George Washington Eppes, son oncle par alliance. En tant que lieutenant, il participe à la guerre anglo-américaine de 1812 et se distingue lors des batailles de Queenston Heights en octobre 1812 et de Fort Niagara en décembre de la même année.

En avril 1813, Charles Stewart est promu colonel et commande une brigade à l'armée du général Henry Dearborn au Canada. Il participe à la bataille de Stoney Creek en juin 1813 sous les ordres du général James Wilkinson où il est grièvement blessé par un éclat d'obus qui lui arrache une jambe. Malgré sa blessure, il refuse l'évacuation et reste sur le champ de bataille pour commander ses troupes.

Après sa convalescence, Charles Stewart retourne à la guerre en 1814 et participe aux campagnes de la Caroline du Nord sous les ordres du général James Madison. Il est promu brigadier-général en novembre 1814 et commande une division dans l'armée du général Andrew Jackson lors de la bataille de New Orleans le 8 janvier 1815. Bien que les opérations militaires aient cessé avant la bataille, Charles Stewart est blessé à l'épaule lors d'une escarmouche près de l'île Timbalier.

Après la guerre, Charles Stewart retourne à sa plantation en Caroline du Sud et s'implique dans la politique locale. Il est élu au Congrès des États-Unis pour un mandat de deux ans entre 1821 et 1823. Il meurt le 3 juillet 1828 d'une gangrène à West Point, New York, à l'âge de 45 ans.

En plus de sa carrière militaire et politique, Charles Stewart est connu pour avoir été marié à Dolley Madison, la future Première Dame des États-Unis, entre juin 1809 et janvier 1816. Ils n'ont pas eu d'enfants ensemble.

Quelle est l'origine de la renommée de Charles stewart ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées