NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Charles pierre claret de fleurieu

Recherches généalogiques concernant la célébrité Charles pierre claret de fleurieu

Charles Pierre Claret de Fleurieu était un homme politique et diplomate français né le 25 octobre 1738 à Aix-en-Provence et mort le 14 janvier 1810 à Paris.

Fils d'un avocat, il entama une carrière dans les lettres avant de devenir un important fonctionnaire de l'administration royale sous Louis XVI. En 1785, il fut nommé intendant de la généralité de Bordeaux puis, en 1790, garde des sceaux et ministre de la Justice sous le roi Louis XVI.

Lors de la Révolution française, il émigra à Londres puis revint en France après le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), où il reprit un poste administratif. Il fut nommé conseiller d'état sous Napoléon Ier et participa à la rédaction de la Constitution de l'An X.

Charles Pierre Claret de Fleurieu était également connu pour ses travaux littéraires, notamment en tant que traducteur des œuvres de Plutarque, Sénèque, Tacite et Pline l'Ancien. Il était également un ami proche d'Alexandre Lenoir et collabora avec lui à la fondation du Musée des Monumens Français dans le domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Enfin, il fut élu membre de l'Académie française en 1789 puis réélu en 1795 après la Révolution et présida cette dernière à deux reprises : du 20 janvier 1786 au 3 août 1787 et du 30 novembre 1805 au 24 mai 1806.

Quelle est l'origine de la renommée de Charles pierre claret de fleurieu ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées