En tant que duc d'Orléans à partir de l'âge de huit ans, Charles-Philippe a joué un rôle dans la politique française tout au long de sa vie. Il est devenu connu comme Philippe Égalité en 1789 lorsqu'il a soutenu l'Assemblée nationale révolutionnaire et a voté pour la destruction de la noblesse héréditaire et les privilèges fiscaux des églises.
En 1785, après la mort du roi Louis XVI, Philippe Égalité a proposé un compromis constitutionnel qui permettrait au roi d'être conservé en tant que chef de l'État en échange de certains privilèges accordés à la noblesse. Cette proposition a été rejetée par l'Assemblée et Philippe Égalité a été exclu du pouvoir.
Philippe Égalité a également soutenu la Révolution française et a contribué à la libération des prisons de la Bastille en 1789. Il a également été membre fondateur de la Société des Jacobins, qui était un groupe révolutionnaire important.
En dépit de ses soutiens à la Révolution française, Philippe Égalité n'a pas été exécuté lors de la Terreur qui a suivi la chute du roi Louis XVI en 1792. Cependant, il a été arrêté et emprisonné après avoir critiqué le régime républicain en 1793.
Malheureusement, Philippe Égalité est décédé à la prison de Temple en 1785, avant que ne commence la Terreur et les événements qui ont suivi. Il a été enterré avec tous les honneurs au Panthéon de Paris en 1840.
En résumé, Charles-Philippe d'Orléans était un important membre de la maison de Bourbon qui a joué un rôle clé dans la politique française tout au long de sa vie. Il a soutenu les idées révolutionnaires et a contribué à la libération des prisons de la Bastille en 1789. Malheureusement, il est décédé avant que ne débute la Terreur qui a suivi la chute du roi Louis XVI en 1792. Il a été enterré avec tous les honneurs au Panthéon de Paris en 1840.