NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Charles marie widor

Recherches généalogiques concernant la célébrité Charles marie widor

Charles Marie Widor (22 décembre 1844 – 12 mars 1937) est un compositeur et organiste français, connu pour avoir composé l'Adagio pour orgue (ou Symphonie pour orgue), considéré comme l'une des plus importantes compositions du répertoire d'orgue.

Widor naît à Paris dans une famille de musiciens. Il étudie au Conservatoire de Paris avec Saint-Saëns et Lefébure-Wély, où il obtient un premier prix en orgue en 1863 et un second prix de composition en 1864. En 1870, il est nommé organiste titulaire à l'église Saint-Sulpice à Paris, poste qu'il occupera pendant plus de soixante ans.

En plus de sa carrière d'organiste et de compositeur, Widor est également professeur au Conservatoire de Paris et donne des concerts dans toute l'Europe. Il compose plus de cent opus, dont symphonies, concertos, mélodies et chants sacrés. Ses compositions les plus connues sont probablement l'Adagio pour orgue, que Saint-Saëns a qualifié de « Symphonie pour orgue » en 1870, et le Quatuor à cordes opus 74.

Widor est également reconnu pour son travail pédagogique. Il est l'auteur d'un traité sur la technique de l'orgue, *École d'orgue*, qui a été largement diffusé et est encore considéré comme un classique aujourd'hui.

Widor meurt à Paris en 1937 à l'âge de 92 ans. Sa musique continue à être jouée et appréciée par les organistes et les musiciens de tous les temps.

Quelle est l'origine de la renommée de Charles marie widor ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées