Après des études à l'École des Beaux-Arts et un court passage dans le monde du journalisme, Charles Marie-Hélène a commencé sa carrière dans la mode en 1985 en créant sa propre ligne de vêtements pour les jeunes femmes. Ses créations ont été rapidement remarquées par les critiques de mode et les femmes de courage, qui ont apprécié son style contemporain et audacieux.
En 1987, elle a ouvert sa première boutique à Paris et a lancé sa première collection pour le prêt-à -porter féminin, intitulée "Charles Marie-Hélène". Elle a également travaillé avec des marques de luxe telles que Chanel, Yves Saint Laurent et Givenchy, en créant des pièces uniques pour leur collection.
En 1995, Charles Marie-Hélène a été invitée à présider le jury du concours international de mode "Who is on next?" organisé par la ville de Paris. La même année, elle a lancé sa première ligne masculine et a ouvert son premier magasin à New York.
En 2004, elle a été nommée ambassadrice culturelle de la France pour le projet "French Touch" organisé par la ministre de la Culture française. Elle a également reçu plusieurs prix et récompenses dans le domaine de la mode, dont le prix Woolmark en 1985 et le prix d'honneur du Prêt-à -porter Féminin en 2003.
Charles Marie-Hélène a également été invitée à présider plusieurs comités et juries internationaux, dont le jury de la catégorie mode masculine au Festival International de Mode et de Photographie à Hyères en 2014. Elle est également impliquée dans des projets humanitaires, comme le soutien à l'UNICEF pour les enfants défavorisés dans le monde.
En 2018, elle a annoncé son retrait de la mode et a vendu sa marque à un groupe chinois. Depuis cette année-là , Charles Marie-Hélène se consacre principalement à des projets artistiques et culturels.