Né à Paris le 3 mars 1820, Charles Letrosne a développé un intérêt précoce pour les machines à vapeur, en particulier après avoir assisté à l'exposition universelle de 1849 à Paris. À partir de cette époque, il commença à concevoir et à construire des navires à vapeur innovants qui lui ont valu une réputation internationale.
En 1856, Charles Letrosne construit le premier navire à vapeur à double-hélice (trois-hélice) qui a été utilisé pour transporter des passagers entre Marseille et Alger. C'était un navire exceptionnellement rapide pour l'époque, qui a permis d'accroître le nombre de passagers transportés par jour.
En 1862, Charles Letrosne a conçu un nouveau type de navire à vapeur appelé "bateau-mouche", qui a été utilisé pour transporter des touristes en Seine à Paris. Ce bateau était particulièrement populaire et a contribué à populariser les excursions fluviales à Paris.
Charles Letrosne a également inventé un système de chauffage intérieur pour les navires, qui a été utilisé pour la première fois en 1867 sur le navire à vapeur "La France". Cet invention a permis aux passagers et au personnel d'être plus conforts lors des voyages.
Charles Letrosne est mort à Paris le 20 mai 1896, après avoir laissé une importante héritage dans le domaine des transports maritimes. Sa contribution a été reconnaissable à travers les navires à vapeur rapides et confortables qui ont vu le jour dans les années suivantes, en partie grâce à ses innovations techniques et à son entrepreneurialisme. Son nom est resté associé à la marine française et à l'innovation technologique jusqu'à aujourd'hui.