NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Charles jean cesbron lavau

Recherches généalogiques concernant la célébrité Charles jean cesbron lavau

Charles Jean César Lavau (né le 23 septembre 1797 à Paris et décédé le 15 mars 1864 à Ville-d'Avray) est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre français. Il a principalement travaillé pendant la période romantique.

Après ses études au Conservatoire de Paris sous la direction de Luigi Cherubini, il obtient le premier prix de composition en 1825. L'année suivante, il remporte un concours organisé par l'impératrice Joséphine de Beauharnais pour l'opéra "La Favorite", et devient alors membre de l'Académie des Beaux-Arts.

En 1829, il est nommé chef d'orchestre à la Grand Opéra de Paris, où il travaille jusqu'en 1845. Parmi ses créations les plus marquantes, on peut citer "La Juive" et "Les Huguenots" de Giacomo Meyerbeer ainsi que "Robert le Diable" de Giacomo Rossini. Il a également collaboré avec Franz Liszt sur "Le Prophète".

En 1845, Lavau quitte la Grand Opéra et entreprend une carrière de compositeur indépendant. Parmi ses compositions ultérieures, on peut citer les opéras "Sapho" (1851), "Les Dragons de Villars" (1854) et "La Reine de Saba" (1860).

Charles Lavau est également connu pour son enseignement. Il a notamment été le maître de Pauline Viardot, la mère du compositeur Saint-Saëns.

En 1845, il épouse Marie Anne Victoire Gauthier, avec qui il aura quatre enfants.

Quelle est l'origine de la renommée de Charles jean cesbron lavau ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées