Charles Gould a grandi dans une famille de riches marchands de bétail. Il a étudié à l'université Harvard, où il s'est spécialisé en géologie. Après avoir terminé ses études, Gould est retourné à Boston pour travailler avec son père. Cependant, il n'a pas trouvé le travail commercialement orienté satisfaisant et a été fasciné par l'Arctique depuis sa jeunesse.
En 1894, Gould a organisé une expédition en Alaska pour la société de recherche du Nord-Ouest. L'expédition comprenait des scientifiques, des cartographes et des géologues, ainsi que des travailleurs manuels. Le but était d'explorer les régions inaccessibles d'Alaska et de découvrir les ressources naturelles du territoire.
En 1899, Gould a organisé une expédition pour explorer l'Arctique canadien avec son frère Henry. Cette expédition comprenait également des scientifiques, des géologues et des membres de l'équipage. Ils ont parcouru plus de 1000 milles (environ 1600 kilomètres) en sledge à travers le Glacier du Prince-de-Wales. Les découvertes de cette expédition ont contribué à changer la connaissance des géologues et cartographes de l'époque sur la région.
En plus de ses activités d'explorateur, Charles Gould a également fait fortune dans l'industrie minière en Alaska et a aidé à développer les infrastructures portuaires du territoire. Il a construit des chemins de fer pour transporter les minerais, ainsi que des villages et des hôtels pour ses employés et leurs familles.
Charles Gould a également été un philanthrope actif à Boston. Il a financé la construction d'une école primaire et d'un hôpital dans sa ville natale, et il a aussi aidé à construire le musée de science de Boston. Il est mort à Paris en 1926 à l'âge de 60 ans.
En résumé, Charles Gould était un industriel et un explorateur américain qui a fait fortune dans l'industrie minière en Alaska et a exploré l'Arctique canadien. Il est connu pour ses activités d'explorateur, ses contributions à la connaissance de la géologie et de la cartographie de l'Arctique, et son engagement philanthropique à Boston.